Ford C-Max (2003–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
Motorisation: 1.6L Duratec 16V essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2007
- Moteur: 1.6L Duratec 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.6 litres avec 100 chevaux.
Ford C-Max (2003–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Ford C-Max première génération (2003–2007) équipée du moteur essence 1. 6L Duratec 16V Euro 4 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, produisant 100 chevaux, répond à la norme Euro 4 et reste autorisé dans plusieurs villes jusqu'à des dates spécifiques. En France, son accès sera progressivement restreint à Paris dès 2027 et Strasbourg en 2028. En Belgique, il reste circulable à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035.
En Belgique
En Belgique, la Ford C-Max 1. 6L Euro 4 (2003–2007) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle pourra circuler jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules essence.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès octobre 2028. Pour circuler jusqu'à ces dates, la vignette Crit'Air 2 (gratuite pour les Euro 4) est obligatoire. À Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes ZFE « ok », l'accès reste autorisé sans restriction supplémentaire.
Conclusions
Avantages : Accès temporaire aux grandes villes comme Paris et Bruxelles. Coût modéré de la vignette en Belgique. Inconvénients : Interdiction progressive dès 2027 en Île-de-France et 2028 à Strasbourg. Absence de restriction en zone rurale.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne